La paix bientôt au Mali et en Cote d’Ivoire !

Article : La paix bientôt au Mali et en Cote d’Ivoire !
Crédit:
8 octobre 2012

La paix bientôt au Mali et en Cote d’Ivoire !

pour quand les poignées de mains sincères

 

 

 

 

 

 

Ouf, enfin une bonne nouvelle, un vrai miracle pour nos deux pays, la paix bientôt à nos portes.

Un rapport d’expert de haut niveau, certes officieux, mais révélé par RFI la radio mondiale, nous apprend des contacts avancés, peut être même une coalition  entre Aqmi, l’ex junte Malienne et les partisans de Laurent Gbagbo en exil.

Vous comprenez maintenant mon excitation et mon cri de joie, La paix c’est maintenant.

A bas les mauvaises langues qui émettent des doutes sur la véracité des faits annoncés par ce rapport et même sur l’existence de ce rapport.

Soyons optimisme, rêvons que ce rapport est vérité, vrai de vrai. Alors pauvre peuple de cote d’ivoire et du mali dansons de joie, nos souffrances vont enfin prendre fin, Dieu ne nous a pas oublié.

Car si des pro gbagbo qui animés d’un fondamentalisme Chrétien ont commis des crimes cruels et inutiles dans les rues d’Abobo et de Yopougon, s’allient aujourd’hui à des extrémistes musulmans coupeurs de mains et de pieds, alors mes pauvres compatriotes, les extrêmes des extrêmes  peuvent quant même se réunir. La paix se rapproche.

Aqmi et les sbires du capitaine, oublié le califat et la patrie indivisible, les militaires égorgés et les morceaux de pied, de mains sur la place du marché, nous voila tous unis pour un new deal.

C’est ça, pro gbagbo, jihadiste, putschiste, oublions les différents, faisons bloc, et avançons.

Ne nous attardons pas sur les objectifs de ce supposé rapprochement qui est de déstabiliser le régime de Mr Ouattara en Cote d’Ivoire. Soyons encore plus optimiste, voyons au de là de ce trio dépareillé.

Retenons  plutôt que trois groupes politiques que tout oppose, on réussir le tour de force de trouver une plate forme de discussion, de discuter dans le plus grand secret et de se coaliser.

Il ne reste plus qu’a le faire en plus jour, avec tous les autres acteurs politiques. Et la paix serra là.

Et s’ils cherchent un objectif suffisamment grand pour les motiver, le Bien être de million de Maliens et d’Ivoiriens fatigués des  épisodes de moins en moins captivant de ce feuilleton d’une autre époque qu’ils nous servent au quotidien devrait suffire.

J’espère que le prochain rapport d’expert, officiel cette fois, nous apprendra que les réunions secrètes se sont poursuivies, ont regroupées tous les acteurs de ces deux crises, et que L’union sacrée a été scellée.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires