La saison des riches planteurs

Article : La saison des riches planteurs
Crédit:
10 mars 2013

La saison des riches planteurs

cacao empaqueté

La ressources principale de la Cote d’ivoire est le cacao on s’en rend vraiment compte au moment de la traite du cacao, quand les sèves séchées et empaquetées sont vendues et que les poches des planteurs se remplissent. La vie prend alors, une autre couleur, une autre consistance.

Et ici à Toumodi, comme dans toutes les villes productrices de cacao en Cote d’ivoire, les planteurs leurs récoltes écoulées, la saison des durs labeurs champêtres terminés, se parent pour la plupart pour de nouvelles saisons.

C’est la saison des gros achats, comme la nouvelle mobylette pour se faciliter les déplacements et marquer son entrée dans la très enviée classe des planteurs prospères. Actuellement, la mythique Peugeot 50 se laisse ravir sa place par

les modèles chinois plus brouillant et plus esthétiques

C’est la saison des nouveaux mariages. Quand l’argent permet de tout remette à neuf, la première femme des durs labeurs et des moments difficiles, épuisée et défraichie, se voit adjoindre une coépouse pour l’aider et la suppléer dans les taches domestiques, pas pour les plus éreintantes, mais tout spécialement pour celle du lit conjugal

C’est la saison des visites en ville, pour se reposer auprès des enfants

La période de la traite du cacao ne remplit pas seulement les poches des planteurs, les jeunes filles aux formes arrondies et généreuse savent aussi en tirer profit

C’est vraiment la saison des « vieux planteurs ». Et les planteurs que les champs ont occupé, fatigué et surtout éloigné de l’ivresse des plaisirs faciles se refont une séance de rattrapage sous les caresses et les mots doux de jeunettes fraiches et intéressées moyennant une partie parfois substantielle de leur pécule.

La fraicheur et la jeunesse ont un cout, que sourire aux lèvres, les poches pleines, la tête au septième ciel beaucoup de planteur n’hésitent pas à payer.

Dommage que toute l’année ne soit pas une longue traite du cacao. Mais heureusement que dans « une vie de fourmille », il arrive quelque mois à «  la cigale »

Partagez

Commentaires