Une enquête rondement menée

Article : Une enquête rondement menée
Crédit:
21 novembre 2012

Une enquête rondement menée

Par Cédric Courbois (https://www.apdcanari.com/) [Public domain], via Wikimedia Commons

Des cris, des pleurs, un vacarme terrible dans ce paisible village de la sous préfecture de Toumodi voisin au mien. La cause de ce remue ménage, la résolution d’un meurtre, plutôt de trois meurtres.

Et voila notre expert, auteur de cet exploit, dans sa tenue d’apparat, dansant et exhibant l’arme du crime. Un canari orné de cauris et d’autres bizarreries, une arme de destruction massive d’après ce que j’ai pu comprendre.

Et dans un coin de l’immense concession, ou se déroulait l’enquête, la présumé coupable en pleur sous les huées et les injures de la foule, protégée et consolée par sa famille proche.

L’affaire paraissait complexe, un mort, plus un autre l’année suivante d’une même fratrie. C’est déjà suffisant, pour que tout le monde se pose des questions sur les causes de ses morts. Quand une autre mort se produisit l’année suivante, tout semblait clair, il y avait un meurtrier qu’il fallait trouver.

Eh oui, le coupable était découvert, la seconde épouse du père des décédés. Le mobile, évident, la jalousie, le désire de nuire à sa rivale en lui arrachant ses enfants. L’arme du crime, le mystérieux canari, aux pouvoirs surnaturels, capable de tuer à distance sur une simple invocation.

Et notre expert enquêteur, sourire aux lèvres, vient d’ajouter une nouvelle affaire résolue à son palmarès déjà si prestigieux. Pendant ce temps, les membres de cette famille sont au bord de l’affrontement, les vieilles rancunes refont surfaces, les injures volent et les poings se serrent.

Heureusement, il a fallu toute la sagesse du chef du village, et toute sa force de persuasion, lui le garant de la tradition, pour faire remarquer que pour ces décès c’était le troisième coupable que les soi disant enquêteurs  désignaient.

Ce fut d’abord, une grande mère, ensuite leur propre mère  et maintenant leur belle mère.

Finalement, la vraie sagesse Baoulé a triomphé sur l’hystérie des foules et après les sacrifices d’usages pour apaiser les génies et l’âme des morts, la paix est revenue, apparemment, jusqu’à ce que est prétendu expert vienne la troubler.

Partagez

Commentaires