27 décembre 2012

Les débris de Noel

Couple dansant à contre-jour par couscouschocolat via Flickr, CC
Couple dansant à contre-jour par couscouschocolat via Flickr, CC

 

« Vive noël, Joyeux noël ! » a-t-on crié, heureux, le 25 décembre. Mais hélas cette joie, pour beaucoup, sera de courte durée, et les querelles du 26 décembre font vite oublier la beauté et le laisser aller de la fête de Noël.

Mes compatriotes ivoiriens ont érigé pour la plupart en tradition de passer la veille de Noël, ainsi que la Saint Sylvestre, avec la personne qui leur est la plus chère, en générale, son autre moitié, l’élue de son cœur.

Donc le lendemain de Noël est aussi un jour de règlement de compte, pour tous ceux qui n’ont pas eu le privilège de passer la veille de Noël avec la personne qui leur tenait le plus à cœur.

La conclusion dans ce cas de figure est que leur sentiment n’est pas partagé.

Je vous épargnerais aujourd’hui les stratégies et les raisons qui poussent mes compatriotes à se soustraire à la tradition depuis si longtemps instituée, pour vous crier mon ras le bol de ses querelles de couples interminables, qui malheureusement, comme d’usage en Cote d’ivoire, demandent l’arbitrage des proches.

Ce n’est pas de ma faute si Nathalie, censée être à Yamoussoukro, à plus de 300 km d’Abidjan, croise notre chemin au bar Kalao en plein Yopougon. Si tu cherches une raison, ne pleure pas Bohoussou, réfléchi tout juste deux minutes elle est évidente.

Je suis fatigué de faire le médiateur pour ses couples qui vacillent, ne m’appelle plus si Jean Marie n’est plus joignable sur son téléphone, c’est mon frère c’est vrai, mais je ne suis pas son cœur et je ne suis pas son GPS.

Pour tout ceux qui ont financé les vêtements de fête de Clémentine, Myriam, Karine, votre argent n’engage mes sœurs à rien, comme on dit à Abidjan, « le pointeur doit payer cash », mais hélas pour les hommes, la livraison n’est pas garantie, et les frais ne sont pas remboursés.

Si mon téléphone ne passe pas ce n’est pas la peine de me laisser des injures sur ma messagerie, vous savez tous, femmes de mon cœur, que j’ai suffisamment d’imagination pour tout justifier.

A tous les tricheurs, faites comme moi, ayez des excuses et des plans B et C tout prêt, cela permettra à vos proches d’être en paix et de  s’occuper de leur propre problème.

A tous les frustré et les oubliés, s’il vous plait, vos proches sont fatigués de se faire mouiller les épaules, pleurer en silence et préparer votre revanche, il reste quand même la Saint Sylvestre.

Raoul Kessé

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

et bien, il faut croire que la saison des reclamations a commencé... vivement le nouvel an!

RitaFlower
Répondre

J'admire votre franchise et votre honneteté.Vous avez bien résumé l'après-Noel ou tout le monde règle ses comptes en attendant le 31.Très bien vu,sur cette période de fete mouvementé pour les gens...