2013, un nouveau cimetière

Article : 2013, un nouveau cimetière
Crédit:

2013, un nouveau cimetière

cimetière

Une année nouvelle, un autre cimetière qui s’ouvre, non pas seulement pour accueillir ceux qui nous ont quitté, êtres proches et aimés, brutalement et tragiquement partis, mais surtout pour recevoir nos, tout aussi chères, résolutions de fin d’année, fruits de nos longues méditations et exercices de remises en cause.

C’est triste à dire, mais encore une fois, une année va se dérouler et nos résolutions de fin d’année n’en verront pas la fin.

Nos résolutions font mourir, parfois ce sera encore le fait d’un brutal accident, quand les évènements et les circonstances nous poussent à les mettre en terre et à nous asseoir dessus.

Nos résolutions de fin d’année font mourir, et comme souvent par un suicide volontaire, quand la volonté va nous manquer, quand le courage nous fera défaut, quand l’effort sera trop dur à maintenir.

Comme d’habitude, en 2012, 2011, et les années précédentes, les premières places du cimetière seront occupées par les «je ne ferai plus…». Puis les «je ferai … avant la fin de l’année» viendront leur tenir compagnie progressivement tout au long de l’année.

Tu sais Scoty, nous savions tous que tu refumerais, tu as tenu deux jours, ce n’est pas si mal. L’année prochaine tu tiendras plus longtemps et qui sait un jour … peut être…

Simplice c’est encore l’année de ton mariage, nous attendons la date que tu fixeras l’année prochaine. A force de le programmer, tu déprogrammeras un jour ton regard des belles paires de fesses qui pullulent à Yopougon, et nous pourrons enfin nous saouler à ton vrai mariage.

2013 l’année de la responsabilisation,  les gars, nous savons tous que c’est tellement plus facile de faire l’éternel adolescent, au premier vrai coup dur, ce sera « Allo ! papa ! C’est moi…»

Que l’abandon soit léger ! A vous projets, savamment pensés, impeccablement rédigés, et qui ne verront jamais un début de réalisation. L’esprit conçoit, mais la dure réalité dispose.

Bonne année à tous ! Mes condoléances pour nos résolutions, qui sait peut être 2013 sera moins meurtrière que les années passées. Et comme on le dit a Abidjan, à chaque début d’année :

«  C’est l’année de mon année ».

Partagez

Commentaires